Quatre mois après son lancement en mars 2022, le réseau FleetPoint compte déjà plus de 100 garages partenaires. La transparence du concept et la perspective de gains de chiffres d’affaires dans le futur ont convaincu de nombreux garages dans l’ensemble de la Suisse. Pour célébrer ce chiffre magique, l’équipe FleetPoint a rendu visite à Raphael Schoch, propriétaire de l’Airbag Garage à Wolfhalden (AR).

Sur les hauteurs du lac de Constance, à plus de 700 m d’altitude: Wolfhalden, un village pittoresque du Vorderland du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Depuis 2008, l’Airbag Garage fait partie intégrante du paysage. Raphael Schoch, son propriétaire, nous explique d’emblée d’où provient le nom inhabituel du garage: «À nos débuts, nos offres d’emplois étaient destinées à la réinsertion sur le marché du travail primaire et constituaient pour ainsi dire des ‘airbags’ pour les personnes concernées.»

On écoute avec plaisir le sympathique Appenzellois parler de son entreprise de garage aux multiples talents. Aujourd’hui, Raphi Schoch dirige son équipe de 4 personnes avec plaisir et passion. Stefan Koller, conseiller des ventes de hostettler autotechnik ag et Michael Luig, coordinateur du concept FleetPoint, ont pu poser quelques questions au garagiste de 39 ans à l’occasion du «jubilé FleetPoint» :

Raphael, quelle a été à ce jour la meilleure décision que tu aies prise dans ta vie?
Raphael Schoch: Je pense à beaucoup de points forts, mais le fait de devenir travailleur indépendant il y a plus de 15 ans a assurément été une bonne décision.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
J’apprécie la proximité quotidienne avec la clientèle, le contact direct et sans complications. Pour moi, le client est roi – et s’il est satisfait de mon travail, je le suis aussi.

En tant que partenaire GaragePlus, agent JAC et garage partenaire FleetPoint, ton positionnement est plutôt large. En quoi est-ce avantageux pour toi de te positionner comme garage multimarques?
Travailler indépendamment d’une marque, cela présente beaucoup d’avantages pour le garage. D’une part, notre base est élargie et nous pouvons offrir à tous nos clients un service au top quelle que soit la marque de leur véhicule. D’autre part, nous sommes libres de nous approvisionner où bon nous semble, et nous pouvons vendre à nos clients des produits dont la qualité nous convainc vraiment. En outre, notre activité quotidienne au garage est plus diversifiée, car nous travaillons sur plusieurs marques différentes.

Quels sont les plus grands défis rencontrés par un garage multimarques?
Naturellement, en tant que garage multimarques, il faut gérer certaines dépendances. Par le passé, les automobilistes ne connaissaient pas bien les garages multimarques, ce qui posait problème. Aujourd’hui, les choses ont changé, les gens sont très bien informés et ils savent que nous savons réparer toutes les marques et que nous y sommes autorisés.

Pourquoi as-tu opté pour FleetPoint, et comment cette enseigne se marie-t-elle à votre propre philosophie?
Le concept rejoint nos exigences en matière de proximité avec la clientèle. Et naturellement, générer un gain de chiffre d’affaires à long terme dans ces conditions, sans prendre de risque financier, nous intéresse. En plus, le réseau s’appuie sur hostettler autotechnik ag, une entreprise entièrement digne de confiance.

Quel est selon toi le potentiel du marché des parcs automobiles?
Je pense que pour les garages indépendants, l’activité des parcs automobiles offre un grand potentiel pour le futur. Les exploitants de parcs automobiles multisites, par exemple, sont souvent confrontés à une absence totale de standardisation qui se traduit par de grandes pertes de temps et d’argent. La combinaison entre standardisation en amont et proximité avec la clientèle dans le travail quotidien constitue une offre à forte valeur ajoutée que nous pouvons soumettre aux exploitants de parcs automobiles.