Comment faire vraiment des économies en tant qu’exploitant de parc automobile

Structure des couts de la flotte

Pour les exploitants de parc automobile, le Total Cost of Ownership (TCO) est un facteur clé. Mais pour la plupart des postes de dépenses, il n’y a guère de marge de manœuvre:

  • Coût d’acquisition: fixe, déterminé par le prix du véhicule
  • Coût du carburant: dépendant du marché et difficile à maîtriser
  • Assurance et taxes: coûts réglementés par la loi
  • Amortissement: une partie intégrante de tout calcul de flotte

Par conséquent, des économies ne sont possibles que sur la révision et l’entretien (8% du TCO) et les pneus (4% du TCO). C’est précisément là qu’intervient FleetPoint.

Comparaison directe des coûts: avec ou sans FleetPoint?

De nombreuses entreprises font appel à des garages agréés sans vérifier s’il existe des alternatives moins coûteuses. Pourtant, des garages indépendants offrent la même qualité avec FleetPoint, à des prix plus avantageux.

Comparaison des coûts par véhicule*:

  • Sans FleetPoint: CHF 11’000 par an (12% du TCO)
  • Avec FleetPoint: CHF 8’100 par an (10% du TCO)
  • Économie: CHF 2’900 par véhicule
  • Pour 100 véhicules: CHF 290’000 d’économie par an


Pourquoi choisir FleetPoint?

  • Tarifs horaires fixes partout en Suisse – moins chers que les garages de marque
  • Révision conforme aux prescriptions du constructeur – la garantie reste valable
  • Audit indépendant – pas de frais cachés
  • Réseau de partenaires dans toute la Suisse – choix flexible du rendez-vous
  • Traitement numérique de tous les processus – moins de formalités pour la gestion du parc automobile

Conclusion

Pour optimiser les coûts de son parc automobile, il faut agir sur les bons leviers. La révision et les pneus étant les seuls coûts variables avec un fort potentiel d’économie, il est particulièrement intéressant de changer pour FleetPoint.

Comparez vos factures de garage actuelles et constatez par vous-même combien vous pouvez économiser.

* Les valeurs mentionnées sont des valeurs moyennes issues d’une étude et sont données à titre indicatif. Les économies réelles peuvent varier en fonction du parc automobile et de facteurs propres à chaque entreprise.